Retour

Une formation pour accompagner les porteurs de projets dans leur démarche de mesure d’impact social

Le 30 septembre 2020, la Fondation nehs a permis aux porteurs de projets qu’elle soutient de participer à une formation à l’évaluation d’impact social animée par l’agence Phare.

En partant des besoins des porteurs de projets, nous avons organisé avec l’agence Phare*, le 30 septembre 2020, une journée de formation (en visio-conférence) dédiée à l’évaluation de l’impact social. Celle-ci s’inscrit pleinement dans notre démarche visant à encourager la modélisation, le changement d’échelle, la démultiplication des initiatives que nous soutenons. Cette démarche se traduit dans les faits par un dispositif mis en place avec Phare, pour les structures qui le souhaitent, comprenant, outre la formation collective, un accompagnement personnalisé et des outils méthodologiques.

L’objectif : aider les porteurs de projets à évaluer et mieux comprendre les effets des actions qu’ils mènent sur leurs bénéficiaires.

Une formation construite autour des besoins des porteurs de projets

Ayant fait un diagnostic des besoins des porteurs de projets, notamment à travers des entretiens, l’agence Phare a construit cette journée en se basant sur leurs attentes. Avec un leitmotiv : offrir à la fois un apport théorique et méthodologique, et un espace de partage d’expérience et de connaissances.

Pour les participants, les enjeux de la mesure d’impact social sur les bénéficiaires – c’est-à-dire la manière dont les projets transforment la vie des individus et comment le mesurer – sont multiples : évaluer un dispositif pour “le déployer et voir comment on peut accompagner de manière encore plus efficace les bénéficiaires” ; “appuyer le transfert d’un programme à des partenaires locaux” ; réussir à “mesurer l’impact social de la médiation en santé, ce qui est difficile” ; “se faire entendre et mettre en lumière l’impact d’un projet au-delà des seules contraintes financières qui pèsent sur lui” auprès des partenaires, mécènes et autres acteurs ; “appuyer les demandes de financement”… Voire tout cela à la fois.

Le programme de la journée avait donc pour but de donner des clés aux participants pour :

  • savoir parler « en interne » (équipes, conseil d’administration) et « en externe » (partenaires, bénéficiaires) de la démarche d’évaluation, de ses enjeux, de ses apports et des ressources nécessaires pour la mener à bien ;
  • s’approprier les étapes opérationnelles d’une démarche d’évaluation d’impact social ;
  • être capable de décider (ou non) de s’engager dans une évaluation, et savoir comment procéder pour l’entamer.

Concrètement, la journée s’est déroulée autour de différents temps forts :

  • la cartographie des enjeux de l’évaluation d’impact social, son déroulement, ses freins et leviers ;
  • la présentation des grandes méthodes d’évaluation, illustrée par des cas pratiques ;
  • des échanges autour de 3 grands types de difficultés : « créer ses outils de collecte de données », « analyser des données », « valoriser son évaluation ».
Cette formation était très intéressante et stimulante ! Les interventions et les échanges au cours de cette journée ont contribué à enrichir nos réflexions sur le suivi et l’évaluation de nos actions.
Sophie Rollin
Responsable Accompagnement Enfants Hospitalisés & Antennes Régionales à la Chaîne de l’Espoir

Cette première formation nous a confortés dans notre rôle d’accompagnement et notre volonté d’animer la communauté des porteurs de projets que nous soutenons.

Ces derniers ont eu l’opportunité, via un questionnaire de satisfaction, de nous faire part de leurs remarques, tant sur le fond que sur la forme, et de leurs attentes suite à la formation. Ces retours vont nous permettre de mettre en place la prochaine étape : la co-construction d’un accompagnement sur mesure par l’agence Phare, au plus près de leurs besoins et de leurs enjeux.

Pour les lauréats de l’appel à projets 2020, qui seront dévoilés fin novembre, une seconde session de formation sera proposée au cours du premier semestre 2021.

 

* Phare est une agence d’étude et de conseil. Créée en 2013, elle est composée de professionnels issus des Sciences Humaines et Sociales, passionnés par les évolutions de l’action publique et l’innovation sociale. Elle réalise des études sociologiques, des évaluations de politiques publiques et d’impact social, et propose des formations.