Retour

La Fondation nehs Dominique Bénéteau dévoile les lauréats de son appel à projets 2020 !

Notre appel à projets 2020 nous a permis d’identifier 13 initiatives qui répondent à une problématique de prévention, de parcours de soin et/ou d’accès à la santé. Leur point commun ? Toutes placent la relation humaine au cœur de leur action.

 

Qu’elles œuvrent au sein ou hors de l’hôpital, au profit des femmes victimes de violences, des enfants atteints de cancer, des personnes vivant à la rue, des migrants ou encore des personnes en situation de handicap, les 13 structures lauréates de notre appel à projets 2020 ont toutes la même ambition : ouvrir la voie du dialogue, de la coopération, de l’accompagnement et de l’inclusion.

Pour certains lauréats, il s’agit de faire naître une solution nouvelle, pour d’autres, de modéliser et démultiplier une solution dont ils ont démontré l’efficacité. Ils rejoignent ainsi les projets que nous accompagnons déjà et renforcent notre engagement en faveur de la médiation en santé.
Philippe Denormandie,
Délégué Général de la Fondation

Le soutien financier que nous leur apportons s’élève au global à 450 000€.

Les lauréats pourront également bénéficier, s’ils le souhaitent, du dispositif de formation et d’accompagnement à l’évaluation de l’impact social que nous proposons à tous les porteurs de projets.

 

Découvrez les 13 lauréats

Programme Confiance : l’Éducation Thérapeutique du Patient dédiée au handicap moteur 

APF France Handicap mène un programme expérimental d’Éducation Thérapeutique du Patient dédié aux enfants, adolescents et adultes en situation de handicap moteur. Ce projet mutualise les compétences de professionnels de santé et l’expertise de pairs en situation de handicap.

Des appareils auditifs pour les personnes sourdes et malentendantes les plus précaires

Grâce au recyclage d’appareils auditifs dans son propre atelier, Audition Solidarité mène des actions pour équiper les personnes les plus démunies atteintes de déficience auditive. Elle les aide ainsi à sortir de l’exclusion dans laquelle le handicap les plonge encore davantage.

“Ideas Cube” : des bibliothèques numériques pour renforcer la prévention santé en Guyane

Bibliothèques sans Frontières déploiera ses bibliothèques numériques “Ideas Cube” pour faciliter le travail des acteurs de santé dans les zones particulièrement isolées de Guyane.

Prise en charge des personnes exilées souffrant de psycho-traumatismes suite à la torture et aux violences subies dans leur pays d’origine

Le Centre Primo Levi assure une prise en charge pluridisciplinaire de personnes victimes de torture et de violence politique dans leur pays, exilées en France et se retrouvant isolées. L’association les aide à sortir de l’omniprésence des événements traumatiques et s’attache à restaurer les liens brisés par la violence et l’exil.

Accompagner et adoucir les parcours de soins en musique

L’association Concerts de Poche utilise la musique classique pour accompagner les parcours de soin et améliorer le quotidien des patients et résidents de structures médico-sociales, tout en renforçant le lien avec les soignants et éducateurs.

Accès à l’hygiène et aux soins pour les sans-abri

Depaul France facilite l’accès à l’hygiène et à la santé pour les sans-abri et les accompagne vers le parcours de soin.

Un lieu unique pour une prise en charge pluridisciplinaire des femmes et des enfants victimes ou témoins de violences

L’Institut Women Safe prend en charge les femmes victimes de tous types de violences, ainsi que les enfants et adolescents victimes ou témoins, pour à la fois les accompagner dans leur reconstruction et éviter la répétition des violences.

Collectif de lutte contre le cancer du sein chez les jeunes femmes 

L’association Jeune & Rose a créé un collectif de jeunes femmes, touchées par le cancer du sein, qui se mobilise pour accompagner les patientes, alerter les professionnels de santé sur les problématiques propres aux moins de 45 ans et sensibiliser les jeunes filles.

Espace d’accueil et d’accompagnement des migrants vivant avec le VIH (La Maison Source)

L’association La Plage a créé un lieu d’accompagnement destiné aux personnes migrantes vivant avec le VIH afin de les accompagner dans leur parcours de soin, favoriser leur adhésion aux traitements et les sensibiliser à l’importance des règles hygiéno-diététiques.

Un parcours d’accompagnement médico-social des femmes et filles victimes de la traite à des fins d’exploitation sexuelle

La délégation Martinique de l’association Mouvement du nid a créé le programme Integra Plus pour améliorer l’accès à l’information, à la prévention et aux parcours de soin des femmes et filles victimes de la traite à des fins d’exploitation sexuelle.

Un parcours de soin en cancérologie pédiatrique complémentaire de l’hospitalisation

Sourire à la Vie propose une prise en charge des enfants atteints de cancer qui intègre, en parallèle des soins, un programme sportif et des moments d’apprentissage, de découverte et de jeux. Après 15 années d’expérience, elle renforce son action pour réduire les temps d’hospitalisation et accompagner davantage de patients.

Re’Pairs Santé, la santé pour les jeunes, par les jeunes

Unis-Cité a développé le programme “Re’Pairs Santé” pour prévenir les conduites à risques et promouvoir la santé auprès des jeunes. Elle a initié pour cela une démarche de pair à pair, en faisant appel à des jeunes en service civique pour mener cette mission.

Voisins et Soins : une action innovante pour accompagner à domicile les personnes gravement malades ou en fin de vie et épauler leurs aidants

Visitatio – Voisins & Soins a développé le dispositif Voisins & Soins pour mobiliser, à l’échelle du quartier et avec le soutien de soignants spécialisés en soins palliatifs, des volontaires-bénévoles afin d’accompagner à domicile les personnes en fin de vie et leurs proches.