La Fondation

Notre Fondation est née en janvier 2019 d’une volonté : fédérer, éclairer et faciliter le travail de celles et ceux qui mènent des projets plaçant l’humain au cœur du parcours de soin.

Prendre soin de l'humain
dans la santé

La relation entre patients, familles,

professionnels du soin, proches : gage d’une

santé mieux vécue par tous

Encourager et favoriser le dialogue et la collaboration entre les femmes et les hommes, patients, familles, professionnels du soin, aidants et proches.

Les bénéficiaires de notre action sont à la fois ceux qui sont soignés ou ont besoin de l’être et ceux qui soignent, accompagnent, soulagent ou soutiennent : patients, personnes vulnérables, les professionnels de santé, travailleurs sociaux, familles, proches et aidants.

Nous voulons contribuer à tisser une nouvelle solidarité en santé en nous concentrant sur le lien qui unit tous ces individus. Nous pensons que l’entraide, l’écoute et le partage doivent être placés au service de l’accès à la santé, l’orientation et l’accompagnement de tous, notamment des plus vulnérables. Parce que nous sommes convaincus que la coopération et l’échange sont la clé de voûte d’une santé mieux vécue par tous.

Nos domaines d'actions

Accès à la santé

Garantir des soins accessibles à tous, en temps utile, sur l’ensemble du territoire

Parce qu’agir contre les inégalités sociales et territoriales en matière de santé est fondamental.

Parcours de soin

Mettre en œuvre des actions, des initiatives et/ou des outils d’accompagnement permettant un parcours de soins mieux vécu par tous

Parce que la relation entre patients, professionnels du soin, aidants et proches, doit être facilitée.

Prévention

Promouvoir et développer une culture préventive de la santé

Parce que chacun doit pouvoir être acteur de sa propre santé.

“A travers notre Fondation, c’est la
générosité de tous les collaborateurs du
Groupe qui s’exprime.”

Maurice Mouhet

Président de la
Fondation nehs
Dominique Bénéteau

L’histoire de la Fondation nehs Dominique Bénéteau est intimement liée à celle de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH), fondée en 1960.

Au cours des décennies, les activités du Groupe se sont développées et articulées autour d’un objectif : protéger et servir la communauté hospitalière. Grâce à un ensemble de services pensés pour elle, les collaborateurs du Groupe permettent ainsi chaque jour aux professionnels et aux établissements de santé de se recentrer sur leurs cœurs de métiers, au bénéfice de tous les patients.

En 2018, MNH Group est devenu nehs nouvelle entreprise humaine en santé. Un nom qui porte en lui l’engagement, la solidarité autant que l’humanité des hospitaliers. L’histoire de nehs prolonge la volonté qui a fait naître la Mutuelle Nationale des Hospitaliers : être un partenaire des acteurs de la santé dans un esprit de partage, de solidarité et d’engagement.

En 2019, le groupe a naturellement choisi d’incarner ces valeurs d’engagement dans une fondation d’entreprise, à laquelle les entreprises du Groupe participent.

Dominique Bénéteau

Notre Fondation est dédiée à Dominique Bénéteau, administrateur de la MNH (Mutuelle Nationale des Hospitaliers) et Premier Président de la MNH Prévoyance, qui a consacré sa vie à l’hôpital.

Dominique Bénéteau a dirigé plusieurs hôpitaux au cours de sa carrière : d’abord à Aurillac, puis au sein de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et enfin au Centre hospitalier de Bretagne Sud à Lorient, jusqu’à sa retraite en 2009. L’une de ses grandes fiertés aura été de réussir à construire ce dernier dans le centre-ville, pour un hôpital inclusif, accessible aux patients et aux aidants. Également engagé dans le Syndicat National des Cadres Hospitaliers, il a œuvré toute sa carrière pour que l’hôpital public reste au service du plus grand nombre.

Donner son nom à notre Fondation nous rappelle le sens de notre mission et les valeurs qui nous sont chères : solidarité, entraide et générosité.

Notre Équipe

Derrière ce nom, toute une équipe fait la Fondation.

En charge de la stratégie, il définit les grandes orientations, valide les projets de la Fondation d'entreprise et est garant des valeurs qui ont présidé à sa création. Il est composé du Président de la Fondation, de membres représentants des fondateurs, de représentants des salariés et de personnalités qualifiées qui interviennent en tant qu’experts.

Maurice Mouhet Président de la Fondation
Administrateur de la MNH
et de la MNH Prévoyance
Gérard Vuidepot Président de la MNH,
MNH Prévoyance et de nehs
Anny Bigeargeas-Vandenbossche Administratrice de la MNH
Guy Charré Administrateur de la MNH
Isabelle Gérard 2ème Vice-Présidente de la MNH
1ère Vice-Présidente de la MNH Prévoyance
Frank Watremez Administrateur de la MNH
Denis Boizieau Représentant du personnel
Christophe Doucet Représentant du personnel

Personnalités Qualifiées

Marie-Carmen Castillo Professeur de Psychologie Clinique et Psychothérapies à l'Université Paris VIII
Marianne Cornu-Pauchet Directrice du Fonds de la Complémentaire Santé Solidaire
Mélanie Viatoux Directrice des Centres Hospitaliers de Saverne et de Sarrebourg, Centre de Réadaptation d’Abreschviller et EHPAD de Sarre-Union
Gérard Vincent Délégué Honoraire de la Fédération Hospitalière de France

Elle est chargée d'identifier, d'instruire et d'assurer le bon suivi des projets, et applique les décisions du Conseil d'administration.

Philippe Denormandie Délégué Général
Chirurgien neuro-orthopédiste
Conseiller Santé au sein de nehs
Julia Fernandez Chargée de mission