Prix Dominique Bénéteau

Nous sommes convaincus que la relation humaine est le gage d’une santé mieux vécue par tous. Partout, les hospitaliers mènent des initiatives remarquables qui favorisent ce lien humain entre patients, soignants et proches. Leur engagement est une richesse pour le monde de la santé et la collectivité dans son ensemble. Parce que les valeurs qu’ils portent méritent d’être honorées, nous avons décidé de créer le Prix Dominique Bénéteau pour mettre en lumière l’un d’entre eux.

En récompensant un hospitalier – qu’il exerce un métier soignant, social, administratif, technique ou logistique – le Prix Dominique Bénéteau valorise les hommes et les femmes dont l’action a un impact positif sur la relation entre patients, familles et soignants.

Le lauréat du Prix Dominique Bénéteau, nommé par un jury indépendant, sera distingué pour son engagement exemplaire favorisant le lien humain dans le parcours de soin, que ses initiatives prennent forme au sein ou en dehors de l’hôpital.

Le Prix offrira une plus grande visibilité à ses actions et le lauréat aura l’opportunité de poursuivre son engagement grâce à une dotation de 10 000 €. L’objectif : affecter cette dotation à une structure d’intérêt général porteuse d’un projet qui place l’humain au cœur de sa démarche.

Parlez-en sur les réseaux sociaux:
#PrixDB

Proposer
un candidat

Pour identifier le lauréat potentiel de ce prix, nous avons choisi de nous adresser à celles et ceux qui le connaissent le mieux, celles et ceux qui le côtoient et sont les témoins privilégiés de son engagement : ses collègues hospitaliers.

Chaque candidature doit être proposée par une personne tierce, exerçant elle-aussi à l’hôpital. À l’aide notamment de témoignages, le dossier de candidature devra démontrer et illustrer la manière dont les actions du potentiel lauréat ont permis de tisser du lien entre patients, professionnels du soin, aidants et/ou proches.

Jusqu'au 27 novembre 2020

Le jury

Pour sélectionner le lauréat du Prix Dominique Bénéteau, nous avons choisi de nous appuyer sur un jury indépendant composé de six personnalités qualifiées et reconnues dans le domaine social, médical et humanitaire.

Carole Avril

Directrice de la Fédération Française
des Diabétiques

Marie-Sophie Desaulle

Présidente de la Fédération des
Établissements Hospitaliers et d’Aide à la
Personne privés solidaires (FEHAP)

Xavier Emmanuelli

Président du Samusocial International
et de l'association Les Transmetteurs

Olivier Le Pennetier

Chef de clinique à la faculté de médecine
Paris Descartes

Eve Guillaume

Directrice de l'EHPAD public
Lumières d'automne

Dominique Noël

Présidente du Festival
de la Communication Santé

Dominique Bénéteau

Le prix porte le nom de Dominique Bénéteau, Administrateur de la MNH (Mutuelle Nationale des Hospitaliers) et Premier Président de la MNH Prévoyance. À la direction de plusieurs hôpitaux au cours de sa carrière, engagé dans le Syndicat National des Cadres Hospitaliers, il a consacré sa vie au monde hospitalier, en œuvrant pour un hôpital public inclusif, au service du plus grand nombre.

La solidarité, l'entraide et la générosité étaient les fondements de son engagement sans faille pour les autres. Comme notre Fondation, ce prix rend hommage à cet homme profondément humaniste.

Maurice Mouhet

Président de la Fondation

Dominique Bénéteau

Qui peut proposer une candidature ? Pour quel candidat ?

Le Prix Dominique Bénéteau est ouvert à tout hospitalier exerçant, ou ayant exercé, au sein d’un établissement de santé, un métier médical, social, administratif ou technique.

Il peut ainsi s’agir d’un aide-soignant, un brancardier, un assistant, un infirmier, un médecin, un éducateur, un cadre de santé… Le Prix est ouvert à tous les profils et tous les métiers pour peu que la personne exerce, ou ait exercé, à l’hôpital !

Le porteur de candidature, lui-même hospitalier ou ancien hospitalier, est celui qui initie et dépose le dossier du candidat qu’il souhaite voir récompenser par le Prix Dominique Bénéteau.

En effet, toute la particularité du Prix est qu’on ne candidate pas pour soi-même mais que c’est une autre personne qui le fait pour nous !

C’est donc au porteur de candidature de rassembler tous les éléments sur le candidat, et de remplir le dossier en ligne.

Formulaire de candidature

Votre dossier est à remplir et à déposer en ligne uniquement. Vous aurez la possibilité de le modifier et de la compléter jusqu’à la date de clôture des candidatures, le 27 novembre 2020.

Dans le dossier de candidature vous devrez expliquer en quoi le candidat que vous proposez mérite de remporter le Prix.

À l’aide de témoignages, d’exemples concrets et de supports divers, vous devrez vous attachez à illustrer la façon dont les actions du candidat ont permis de tisser du lien entre patients, professionnels du soin, aidants et proches afin que la santé soit mieux vécue par tous.

Vous aurez l’opportunité d’y joindre tous types de documents venant illustrer et soutenir la candidature : photos, lettres de soutiens, de témoignages, vidéos…

Un seul dossier par porteur de candidature pourra être déposé. S’il est constaté qu’un porteur de candidature a présenté plusieurs dossiers, ceux-ci ne seront pas étudiés.

Sélection du lauréat

Les dossiers reçus seront examinés au regard des critères suivants :

• Pertinence : le dossier répond aux principes, objectifs et thématiques du Prix Dominique Bénéteau
  • Illustration de l’engagement : le dossier apporte la preuve du caractère concret des initiatives menées par le candidat proposé dans le but d’illustrer son engagement en faveur du lien humain dans la santé
  • Rayonnement et reconnaissance :  le candidat proposé est reconnu par ses pairs pour son engagement, faisant figure de modèle
  • Réputation : moralité et honorabilité du candidat proposé

Le Prix récompensera un unique lauréat.

La sélection du lauréat du Prix Dominique Bénéteau se déroule en plusieurs étapes :

1. Décembre 2020 – Instruction des dossiers au cours de laquelle la Fondation examinera l’ensemble des candidatures reçues : ne seront conservées et étudiées que les candidatures éligibles pour lesquelles le dossier est complet et conforme au règlement.
  2. Janvier 2021 : Sélection des finalistes par le Jury : les dossiers retenus pendant la phase d’instruction seront étudiés par un jury indépendant chargé de choisir les finalistes du Prix Dominique Bénéteau.
  3. Février 2021 – Entretiens individuels avec les porteurs de candidatures finalistes : les porteurs de candidature dont les dossiers auront été sélectionnés par le jury pour la phase finale de sélection seront invités à participer à un court entretien avec les membres du jury du Prix
  4. Février 2021 – Choix du lauréat par le jury
Affectation de la dotation

Le Prix est doté de 10 000€ que le lauréat remettra à la structure d’intérêt général de son choix pour la réalisation ou la poursuite d’un projet visant à favoriser le lien humain dans la santé.

La Fondation procèdera au versement de la dotation à la structure d’intérêt général choisie en lien avec le lauréat et une convention de mécénat sera mise en place avec la structure bénéficiaire pour encadrer la remise de la dotation.

Les structures d’intérêt général auxquelles le lauréat pourra allouer sa dotation sont, notamment et sous réserve qu’elles répondent aux conditions générales de l’éligibilité au mécénat, les suivantes :

• Les associations et fondations reconnues d’utilité publique
  • Les Établissements publics (notamment les hôpitaux publics et les établissements de santé privés d’intérêt collectif)
  • Les Fondation abritées, d’entreprises, de coopération scientifique, partenariales, hospitalières, universitaires
  • Les associations ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel, ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises
  • Les fonds de dotation
  • Les groupements d’intérêt public
  • Les établissements d’enseignement supérieur, d’enseignement artistique, d’enseignement supérieur consulaire
Calendrier

Passé la date de clôture de réception des candidatures, aucun dossier ne sera reçu et étudié.

Le porteur de candidature ainsi que le lauréat seront avisés personnellement à l’issue des délibérations du jury, au plus tard le 26 février 2021.

Ce choix devra rester confidentiel jusqu’à l’événement de remise de prix qui se tiendra au mois de mars 2021 où la présence du lauréat et du porteur de candidature sera requise.

Les initiateurs de candidatures dont le dossier n’aura pas été retenu recevront un mail les informant que leur dossier n’a pas été sélectionné. Si vous n’avez reçu aucune information durant cette période, pensez à vérifier dans vos courriers indésirables avant de contacter la Fondation.