Retour

Fablab Héphaïstos : ateliers d’innovation et de fabrication numérique pour faciliter le quotidien à l’hôpital

Le groupe hospitalier valorise les connaissances et l’expérience des patients, des aidants et des soignants pour trouver des solutions concrètes et reproductibles répondant à leurs difficultés quotidiennes.


Par le Groupe hospitalier - Hôpitaux universitaires Paris-Saclay

Les bénéficiaires

À l’hôpital, soignants, patients et aidants sont souvent à l’origine d’idées visant à rendre le parcours de soins plus agréable pour tous. Qu’il s’agisse de réponses à des difficultés logistiques faisant perdre un temps précieux au personnel soignant ou de solutions à des problèmes pratiques générant une gêne quotidienne pour les patients, chacun, fort de son expérience et de sa perspective, a des idées à partager. Pour exploiter ces idées innovantes et donner vie aux plus utiles et reproductibles, le Groupe des Hôpitaux Universitaires Paris-Saclay (HUPS) a imaginé le projet Fablab Héphaïstos.

Avec ce projet, les patients accueillis au sein des établissements hospitaliers du groupe HUPS bénéficient du développement de micro-solutions innovantes qui facilitent leur séjour à l’hôpital. Il profite également au personnel soignant avec l’adaptation ou la création d’outils de travail sur-mesure pour faciliter leurs gestes quotidiens, éviter les perturbations de leurs actes de soin, leur permettre de consacrer plus de temps à la relation avec le patient…

Le projet

Un Fablab – contraction de l’anglais « fabrication laboratory », ou laboratoire de fabrication – est un lieu où sont mis à disposition des outils et notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets. Le FabLab Héphaïstos imaginé par le groupe HUPS s’appuie sur la création d’un dialogue avec les patients et aidants, conduisant au prototypage et à la fabrication d’objets en petites séries pour l’adaptation des équipements de soin.

Installé au sein du CHU Bicêtre, il constitue un outil logistique innovant pour répondre aux besoins matériels des services, mais sert donc également de lieu d’échange, d’expérimentation et, de formation. Concrètement, avant la phase de conception, le processus est basé sur des ateliers d’innovation participatifs dans les services de soins pour faire émerger des solutions pratiques à des problèmes du quotidien. Accompagnés d’une équipe de designers spécialisés en santé, patients, soignants et aidants participent ainsi à une démarche de co-construction qui, au-delà d’aboutir à des solutions, valorise l’engagement des professionnels et encourage la collaboration entre tous.

Les objets conçus sont ensuite prototypés grâce à l’impression 3D puis testés, certifiés et déployés. Le FabLab a par exemple permis de créer et imprimer une pièce pour réparer temporairement un pied à perfusion le temps de son réapprovisionnement, des montures de lunettes de protection pour les personnels soignant ou encore un objet pour faciliter l’usage d’un support de gel hydro-alcoolique.

Le Fablab Héphaïstos est destiné à tous les établissements hospitaliers du groupe HUPS, principalement au bénéfice des services de cardiologie, brancardage, gériatrie/soins longue durée, et pédiatrie. Il servira par ailleurs à alimenter une base de données de solutions innovantes transférables à d’autres établissements de santé en France.

La structure

Le Groupe Hôpitaux universitaires Paris-Saclay est l’un des 12 groupes hospitaliers de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Il comprend sept hôpitaux et dispose d’un vaste ensemble de spécialités médicales et chirurgicales pour l’adulte et l’enfant, avec une offre de soins complète. Doté de nombreux pôles d’excellence et d’un centre d’enseignement et de recherche, le groupe hospitalier est également rattaché à la faculté de médecine Paris-Saclay. Il possède une politique de recherche active, participe au développement d’innovations pédagogique et accueille trois instituts de formation en soins infirmiers. Ouvert sur la ville, il participe aussi à des actions de santé publique et de prévention.

Ces ateliers d'innovation nous permettent de rendre visibles les activités du Fablab au sein de l'hôpital, de faciliter l'accès des soignants aux outils de fabrication numérique et de prototyper localement des solutions pour améliorer le quotidien à l'hôpital.
Guillaume Eckerlein
Drecteur des parcours patients et de la transformation au sein du groupe hospitalier Paris-Saclay

Ce qui nous a convaincus

  • Une action qui crée du lien et de la co-création en mobilisant l’expérience et les compétences des hospitaliers et des patients.
  • Des solutions qui répondent à des besoins concrets, de terrain et qui améliorent le quotidien de l’hôpital.

Idées clés

Domaines d'action

Parcours de soin

Durée du soutien

2019-2020

Lieux

Les 3 hôpitaux du Groupe Hospitalier Paris Sud : CHU Bicêtre (94), Paul Brousse (94) et Antoine Béclère (92).

Chiffres clés

1 atelier de fabrication numérique