Retour

Illuminart et les balades virtuelles

Avec le projet “Illuminart et les balades virtuelles”, Art dans la Cité utilise la création artistique et les outils numériques pour accompagner patients, proches et personnel hospitalier durant le parcours de soin.


Par Art dans la Cité

Les bénéficiaires

Pour tout patient, quel que soit son âge et la maladie à laquelle il est confronté, l’hospitalisation est généralement synonyme de stress, d’angoisse, de solitude ou de douleur. Le stress et l’angoisse sont aussi ressentis par les aidants, la famille, la fratrie, l’entourage. Pour que l’esprit s’évade, des télévisions sont mises à disposition dans les chambres d’hôpital, parfois des tablettes, des aquariums peuvent être installés dans les salles d’attente, des accompagnements ludiques ponctuels peuvent être proposés… Le patient utilise aussi parfois son smartphone pour se divertir. D’une part, ces solutions ne sont pas adaptées à tous (patients alités en position horizontale permanente par exemple). D’autre part, il existe peu d’offres non médicamenteuses structurées et au long cours pour agir sur les émotions, l’état d’esprit, la gestion de la douleur de façon à générer un mieux-être. Concernant plus spécifiquement la douleur, l’hypnose ou la relaxation sont parfois pratiquées, mais de manière encore insuffisante. 

Art dans la Cité, association expérimentée qui utilise l’art depuis de nombreuses années au service du mieux-être des usagers de l’hôpital (patients et soignants), a cherché à répondre à ce besoin d’évasion. Le programme “Illuminart et les balades virtuelles” a été conçu en réunissant les atouts du digital et la création artistique. Destiné aux patients et à leur entourage, le projet bénéficie également aux équipes soignantes qui peuvent alors s’appuyer sur le dispositif notamment pour pratiquer certains actes médicaux dans une atmosphère plus détendue et sereine.

Le projet

Déployé dans des services de soins, en oncologie, psychiatrie, soins palliatifs, dialyse, chirurgie, pédiatrie, soins de suite… ”Illuminart  et les balades  virtuelles” est basé sur un dispositif interactif et immersif innovant, conçu pour être aisément installé dans les chambres et les salles de soins. Ce dispositif se présente sous la forme d’un petit boîtier relié sans fil à une tablette. Nomade, facile à déplacer et à utiliser, il permet de projeter des œuvres d’art et des contenus numériques visuels et sonores, et pourquoi pas olfactifs. Seul ou accompagné, le patient, enfant ou adulte, peut contempler et s’immerger dans les œuvres de son choix et même les transformer ou interagir avec elles. En projetant en grand format au plafond ou au mur différents contenus, contemplatifs ou interactifs, il peut alors s’évader de l’environnement aseptisé de la chambre d’hôpital.

L’utilisateur a le choix entre différents types de créations. Par exemple : «Aquarium virtuel», film d’animation qui invite à une promenade immersive dans l’univers aquatique ; « Balades multi sensorielles», associée à des sons et des odeurs pour s’évader et partir à la découverte de grands espaces ; « Composition Couleur », œuvre qui peut être transformée selon son humeur en jouant sur des formes géométriques et des couleurs ; «Planétarium Musical », parcours visuel et sonore dans la galaxie… En 2019, ce catalogue de contenus a été enrichi de l’Illuminart Museum, premier musée virtuel à destination des personnes hospitalisées. Il permet de découvrir de façon ludique des œuvres d’art – livres, sculptures, tableaux, mais aussi films, spectacles et concerts – grâce à un casque de réalité virtuelle, et intègre également les autres œuvres du projet.
Le programme inclut également des ateliers qui offrent aux patients la possibilité d’imaginer leurs propres créations pour les projeter ensuite dans leur espace en grand format. Menés avec des artistes pour l’aspect créatif et des ingénieurs pour l’aspect technique, ces ateliers associent à la fois les patients, les familles et aidants ainsi que les équipes des hôpitaux. Tous utilisent le dispositif, se familiarisent avec son maniement et participent au choix et à la création de nouveaux contenus et de nouvelles œuvres.

Cette approche non médicamenteuse, expérimentée dans une vingtaine d’établissements hospitaliers et destinée a être reproduite, a montré ses bienfaits sur de nombreux aspects : diminution de l’angoisse, de la solitude, de la douleur, augmentation du bien-être, de l’estime de soi. Les univers réels ou virtuels, forêts, musées, paysages, associent le visuel, le sonore et l’olfactif pour permettre à l’utilisateur de s’évader de son quotidien douloureux, entrevoir d’autres perspectives, changer d’univers en faisant appel à ses émotions et à ses sens. En détournant l’attention du patient et en l’apaisant, le dispositif offre aussi un moment de répit aux aidants et accompagnants et permet aux soignants de pratiquer les soins plus sereinement.

Véritable travail de coopération, Illuminart et les balades virtuelles mobilise de nombreux acteurs : 

    • les artistes et ingénieurs pour la mise en œuvre artistique et technique ; 
    • la communauté hospitalière qui participe à la fois aux ateliers, au déploiement du dispositif dans les services et aux études d’impact pour mesurer les effets de son utilisation sur la gestion de la douleur et l’anxiété des patients, ainsi que sur la qualité de la prise en charge des soins par les professionnels (cadres hospitaliers, éducateurs, médecins, infirmières, psychologues, kinésithérapeutes, sophrologues, sociologues, ergothérapeutes…) ; 
    • patients et accompagnants, consultés dans toutes les phases du projet et notamment sur l’utilisation du dispositif (technologie, ergonomie, pistes d’améliorations…), le choix des contenus, leur ressenti…

La structure

Art dans la Cité a pour objectif d’introduire les arts visuels contemporains à l’hôpital, avec le concours d’artistes émergents ou de renommée internationale. Son ambition est d’améliorer les espaces, de contribuer au mieux-être du patient, d’accompagner son accueil et son séjour, ainsi que les conditions de travail du personnel. En installant durablement peintures, sculptures, installations, vidéos et créations numériques dans les espaces d’accueil et de vie de l’hôpital, Art dans la Cité participe depuis 20 ans au développement du patrimoine artistique de l’hôpital.

Avec plus de 100 réalisations à son actif, Art dans la Cité est un référent en matière de création artistique pensée spécifiquement pour l’hôpital. L’association accompagne tous les établissements de soin qui souhaitent apporter de la beauté, de l’émotion, de la poésie, de nouvelles expériences esthétiques et sensorielles à leurs patients. En aménageant un nouvel espace, en intégrant une œuvre dans une chambre, en transformant un couloir ou une salle d’attente, Art dans la Cité les rend plus agréables, plus gais, réconfortants.

Illuminart nous a détendus, pendant un moment, nous avons mis de côté l’angoisse et l’opération à venir. Mon fils et moi-même avons oublié pendant ce laps de temps que nous étions à l’hôpital.
Des parents

Ce qui nous a convaincus

  • Un projet numérique original, petit par sa taille, immense par ce qu’il permet de faire et de ressentir, insufflant plus d’humain et de douceur à l’hôpital, et apaisant tous les acteurs qui gravitent autour de lui.
  • Un projet construit et reproductible auprès de nombreux établissements de santé demandeurs.

Idées clés

Domaines d'action

Parcours de soin

Durée du soutien

2019 - 2021

Lieux

15 hôpitaux en France

5 hôpitaux à l’étranger

Chiffres clés

20 services équipés en France
2000 patients bénéficiaires par an par dispositif installé
4000 soignants impactés par an par dispositif installé