Retour

Promo Soins en Provence Verte

Provence Verte Solidarités développe les actions de son programme Promo Soins pour améliorer l’accès au système de santé des personnes en situation de précarité en Provence Verte.


Par Provence Verte Solidarités

Les bénéficiaires

Le Pays de la Provence Verte, en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, est un vaste territoire rural couvrant 20 % de la superficie du département du Var, dans l’arrière pays. Il regroupe 43 communes. Sur ce territoire, les personnes qui n’accèdent pas au système de santé font face à différentes problématiques : la précarité économique, la marginalité ou encore l’absence de papiers pour les demandeurs d’asile sans droits.
À ces situations s’ajoute l’éloignement des lieux de soins pour les habitants des villages qui ne disposent pas de moyens de transport ou de budget suffisant pour se déplacer, alors que la plupart des spécialistes sont situés sur le littoral et que les médecins généralistes disparaissent des zones rurales (départs en retraite non remplaçés). Le réseau de bus est par ailleurs inexistant au départ de la plupart des villages et, quand ils existent, les horaires sont inappropriés.
La méconnaissance du système de santé est aussi un frein supplémentaire chez les personnes en difficulté, désorientées dans les méandres administratifs. Certains abandonnent les démarches d’ouverture de droits ou les renouvellements de couverture maladie en l’absence d’aide d’un travailleur social.
Pour remédier à ces problématiques, l’association Provence Verte Solidarités mène le programme socio-médical d’inclusion par la santé baptisé « Promo Soins » (pour « promotion de la santé »). Il permet aux personnes vulnérables, en rupture de parcours et/ou ayant des difficultés d’accès aux soins, de renouer avec le système de santé auquel chacun a droit et d’y évoluer ensuite de façon autonome.

Le projet

Le projet de Provence Verte Solidarités a débuté en 2013 avec le lancement de « Promo Soins Brignoles », sous la forme d’un lieu d’accueil de soins et d’orientation situé dans la commune de Brignoles. Lieu d’information et d’accompagnement, il offre depuis cette date une prise en charge médicale et pharmaceutique de soutien, individualisée et gratuite, réalisée par des professionnels médicaux bénévoles, ainsi que des activités de promotion de la santé répondant aux besoins exprimés par les personnes accueillies (informations sur la nutrition, la vaccination, la prévention des cancers…).

En 2014, le projet s’est enrichi d’un volet dentaire qui permet de dispenser dans les locaux des soins conservatoires (détartrage, traitement d’une carie, dévitalisation…), là encore bénévolement. La pose de prothèses dentaires aux personnes ne pouvant accéder aux cabinets de ville y est possible depuis 2017. Par ailleurs, un partenariat avec une grande enseigne d’opticiens permet aussi la remise gratuite de lunettes.

Fin 2018, les actions du centre ont été complétées par la création de « Promo Soins Itinérant » afin d’amplifier l’impact territorial sur l’arrière-pays, en se déplaçant dans les villages mais aussi en aidant à la mobilité vers les lieux de soin éloignés. Le dispositif consiste à aller dans les villages pour effectuer des évaluations médico-sociales des personnes dans le besoin avant de les orienter, les accompagner et les aider à la mobilité afin qu’elles puissent se rendre dans les lieux de soins (centre de Brignoles ou autre établissement de soin de ville).

Toutes ces actions sont doublées d’un réseau local de professionnels de santé qui acceptent de recevoir gracieusement les patients démunis dont l’accompagnement social est assuré par le programme.

Au global, le champ d’intervention de Promo Soins n’existe nulle part ailleurs sur le territoire local. Il répond à de nombreux objectifs :

  • Mettre en œuvre des permanences sociales à travers le territoire, pour accompagner les personnes en situation de précarité dans les démarches administratives et vers le soin ;
  • Proposer des consultations médicales et paramédicales (fixes et itinérantes) gratuites en attendant le rétablissement ou l’ouverture de l’accès aux droits ;
  • Animer des actions de prévention santé sur différents points du territoire en direction des publics précaires ou isolés ;
  • Accompagner les publics dans leur recours aux soins sur le territoire
    (aide à la prise de rendez-vous, accompagnement au rendez-vous ou mise en place d’une solution de transport).

Pour remplir toutes ces missions, l’association Provence Verte Solidarités s’appuie sur les compétences et l’engagement de nombreux acteurs : des agents d’accueil et des chauffeurs accompagnants bénévoles ; des professionnels médicaux et paramédicaux intervenant bénévolement également dans l’espace de soins de Brignoles (médecins généralistes, infirmiers, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, assistants dentaires) ; un réseau de médecins (généralistes et spécialistes) recevant les patients soit gracieusement soit avec un aménagement tarifaire ; une assistante sociale salariée de l’association…

La structure

Créée en 2010, Provence Verte Solidarités est un relais de la solidarité en milieu rural et met en synergie les acteurs engagés dans la lutte contre l’exclusion sociale en Provence Verte. Plaçant le respect de la dignité des personnes au centre de toutes ses actions, elle intervient dans le domaine de l’insertion et de l’accès aux soins pour les personnes les plus démunies : accompagnement social, soins infirmiers, médicaux et dentaires, actions de prévention…

Provence Verte Solidarités vient en appui aux personnes en difficulté, développe des partenariats et des projets locaux qui répondent aux besoins émergents non résolus, et contribue à la promotion des pratiques solidaires en participant à une dynamique territoriale et de réseaux. Elle est membre de l’Union Diaconale du Var rassemblant 28 associations du département au service des plus pauvres.

Promo Soins en Provence Verte est une action gratuite qui s’adresse aux personnes démunies en défaut d’accès aux soins, avec une partie fixe dans un espace de santé et l’autre itinérante de premier recours dans les villages ruraux. Grâce à l’appui de la fondation nehs, la consolidation de ces 2 volets en un seul, plus structuré pour les 3 ans à venir, a été rendu possible.
Olivier de Boisgelin
Président de Provence Verte Solidarités

Ce qui nous a convaincus

  • Une action de terrain sociale et médicale qui redonne le pouvoir d’agir aux personnes en situation de précarité éloignées de la santé en milieu rural.
  • Un projet unique de “aller vers” qui fait figure de pilote sur le territoire de la Provence Verte.

Idées clés

Domaines d'action

Accès à la santé

Parcours de soin

Prévention

Durée du soutien

2019-2020

Lieux

Provence Verte (Var)

Chiffres clés

1500 entretiens d’accompagnement social et
550 consultations médicales et paramédicales réalisés en 2019

Désolé il n'y pas encore d'actualité liée à ce projet